Invest Crowdfund Québec

Pour l'adoption d'Invest Crowdfunding au Québec | For the adoption of Invest Crowdfunding in Quebec

Démocratisons le financement ensemble

3 Comments

Invest Crowdfund Québec: une mise à jour

Quoi de neuf à Invest Crowdfund Québec ? En bref, l’équipe s’est agrandie, les données enrichies, les parties prenantes se sont montrées intéressées, notamment l’Autorité des marchés financiers (AMF) et nous avons tenu notre premier événement à Montreal New Tech aux côtés de Noah Redler, Start-up Canada. Voici un aperçu.

Actualité et Faits saillants

Notre groupe a démarré au mois de juin dernier. Il nous a fallu deux bons mois pour défricher le terrain :

–       colliger les bonnes pratiques de financement participatif pour investisseurs (FPI) la où il se pratique en toute légalité soit en Australie, en Angleterre et au Pays-Bas pour ne nommer que ceux-ci.

–        Obtenir des retours d’expérience des fondateurs de plateformes de FPI (ASSOB, Crowdcube, etc..) qui connaissent une croissance importante et leur poser les questions dures autour de la responsabilité corporative, de la diligence raisonnable et la prévention des pratiques frauduleuses

Le Québec se doit de regarder ce nouveau modèle d’autant plus aujourd’hui que l’indice d’innovation est en baisse et que nous observons l’exode de start-up ou d’entrepreneurs  vers des horizons meilleurs.

Nous sommes à l’écoute des signaux du marche et des enjeux soulevés par l’écosystème  La prévention de la fraude en fait partie et pour cause, le FPI n’est pas sans risque. Il nous incombe donc d’obtenir une compréhension complète,  à savoir comment ce modèle pourrait être mis en œuvre dans notre économie compte tenu de la juridiction.

L’expérience dicte que les pays pratiquant le FPI depuis plusieurs années, les investisseurs seraient moins exposes aux pratiques frauduleuses par rapport a d’autres mode de financement. Nous estimons que la quantité, la qualité et l’accessibilité de l’information véhiculée sur les réseaux sociaux contribueront a plus de transparence et veilleront davantage sur la protection des investisseurs.  En effet, les fondateurs de plateformes FPI avec qui nous nous sommes entretenus exigent de leurs “clients” (les entreprises à la recherche d’investisseurs) qu’elles produisent des états financiers, des prévisions et autres documents vérifiant leur viabilité, qu’ils interagissent avec les investisseurs potentiels (fils de discussion, chat). Ayant consulte certaines de ces interactions, j’avancerai que les entreprises, toutes tailles et secteurs confondus, qui s’inscrivent sur ces plateformes savent qu’elles devront répondre aux questions pointilleuses des investisseurs potentiels (voir capture d’écran). Le pitch ne s’arrête donc pas à la vidéo de présentation.

Ceci dit, dans cet exemple, Optimum Technologies, une entreprise en biotechnologie, répond aux questions d’investisseurs aguerris de toute évidence.

Ces investisseurs “experts” sont libres de s’enquérir sur tous les aspects de l’entreprise, les brevets déposés, la structure organisationnelle, etc.… tel qu’illustre ci-contre.

Le FPI pourrait tout aussi bien se prêter aux autres industries, e.i. le commerce ou les services.  Prenons Maggie and Rose. Cette entreprise bâtie de toute main, qui offre des services complets au famille de type “club” est en activité depuis 5 ans, affiche un revenu exponentiel a opte pour le FPI pour accroitre sa présence et ouvrir de nouveaux points de vente. Elle a recrute 14 investisseurs a ce jour. Le cas inspirant de Maggie nous renvoie l’ascenseur. Pourquoi ne ferions-nous pas autant ici au Québec où les PME (<100 employés)  représentent 95% des entreprises ?

L’équipe ICC-Q s’agrandît

 L’équipe ICC-Quebec regroupe des professionnel chevronnés, reconnus de leurs pairs, et investis d’une mission commune: promouvoir le FPI et engager la communauté. Ainsi depuis deux mois, nous allons à la rencontre des membres de l’écosystème local et international – investisseurs institutionnels, entreprises en démarrage, PME, corporations, consultants, chercheurs académiques, associations – pour recueillir les avis, évangéliser, provoquer le changement dans les plus hautes sphères.

Nous bénéficions également du support continu de Dr. Cindy Gordon,, Leader national d’Invest Crowdfund Canada, Me Andrea Johnson pour ses conseils avisés du point de vue légal,  Sherwood Neiss, le parrain du JOBS Act, pour sa vision stratégique, et enfin Victoria Lennox, fondateur de StartupCanada qui vient de conclure  avec succès une tournée nationale de promotion des PME.

ICC-Q rencontre l’AMF: des débuts prometteurs

 L’Autorité des marchés financiers (AMF) est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois. Nous avons eu l’occasion de leur présenter notre mission, notre gouvernance et nos objectifs. L’équipe dédiée FPI de l’AMF s’y intéresse de près, compte tenu des réalités de notre marche: les limites des modes de financement, la proportion d’entreprises publiques en baisse. Nous espérons poursuivre cette réflexion avec l’AMF, ouvrir la règlementation actuelle et nous orienter vers une exemption pour les entreprises optant pour le FPI.

En somme, nous estimons que tout individu devrait avoir l’opportunité d’investir dans une entreprise qu’il juge prometteuse, que les entreprises, en mal de financement traditionnel, devraient avoir le choix de recruter des investisseurs en ligne. Nous vous demandons de montrer votre support en signant la pétition http://icanada.nu/crowdfunding/petition/petition-fr

3 thoughts on “Démocratisons le financement ensemble

  1. Pingback: Remettre le Québec sur la carte numérique: on en parle « Invest Crowdfund Québec

  2. Pingback: L’événement Technicity: L’Ontario vise l’adoption de l’Equity Crowdfunding. Et le Québec? « Invest Crowdfund Québec

  3. Pingback: L’AMF: Consultation publique sur le financement participatif en capital | Invest Crowdfund Québec

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s