Invest Crowdfund Québec

Pour l'adoption d'Invest Crowdfunding au Québec | For the adoption of Invest Crowdfunding in Quebec

Remettre le Québec sur la carte numérique: on en parle

Leave a comment

A l’occasion d’une rencontre de presse pour l’adoption d’un Plan numérique pour le Québec, une poignée d’influenceurs du Web – les treize étonnés – ont laissé savoir leur étonnement face au ralentissement du Québec dans les technologies et l’innovation. Leut rapport d’étonnement illustre le rôle que pourrait revêtir le numérique dans le développement de notre société, et je cite:

  • Soutien à la gouvernance : le numérique permettant à la fois une production et une diffusion des informations gouvernementales.
  • Soutien à l’économie : le numérique permettant une plus grande présence québécoise sur le Web.
  • Soutien aux citoyens : le numérique permettant une meilleure participation à la société.
  • Soutien aux infrastructures : le numérique permettant de développer une multi plateforme de nouvelle génération permettant de réduire la fracture numérique.

En bref, une invitation au dialogue avec les instances gouvernementales pour remettre le numérique sur l’agenda.

Ces constats viennent renforcer notre position à Invest Crowdfund Quebec, qu’il faille adopter le modèle de “Invest Crowdfunding” (financement participatif pour investisseurs) prouvé efficace ailleurs dans le monde (voir mon billet Démocratisons le financement ensemble) pour déclencher un nouveau cycle de croissance, encourager les entreprises à demeurer au Québec et attirer les investisseurs étrangers comme le souhaite la Première Ministre Mme Marois. Le Invest Crowdfunding en bref, consiste à offrir une plateforme web qui inviterait les investisseurs individuels à acheter des parts dans une entreprise locale dont le produit ou service répond au besoin du marché.

Nous nous sommes assis avec l’Autorité des Marchés Financiers en septembre pour leur expliquer d’une part l’état d’urgence (l’écart de financement, l’exode des entreprises talentueuses) et d’autre part leur proposer de travailler ensemble afin de créer un “framework” qui puisse à la fois assurer la protection des investisseurs et stimuler le développement de nos entreprises. D’autres provinces comme le Nouveau-Brunswick ont embrayé le pas. En effet, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick organisera une plénière autour du Invest Crowdfunding le 27 novembre car “nous voulons prendre une longueur d’avance sur le reste du Canada“.  Je vous dirai que là n’est pas la question car au bout du compte, toutes les provinces devront signer un accord de Invest Crowdfund pour que ce soit adopté au niveau national.

La première étape pour nous, ici au Québec, et je m’en aperçois au fil des rencontres et des présentations, est d’informer et d’éduquer avec des exemples concrets à l’appui car beaucoup ne connaissent pas ce modèle parfois confondu avec le modèle kickstarter ou indiegogo. La comparaison des modèles fera l’objet d’un autre billet mais vous pouvez déjà consulter l’excellente étude publiée par le FMC au mois d’août.

Ainsi nous lançons un appel à tous ceux qui ont un avis sur le modèle de Invest Crowdfunding, de vous prononcer en commençant par une Déclaration comme l’ont fait Chris Arsenault, Michelle Blanc, Michel Chioni (voir les commentaires), car ensemble nous réussirons à le placer à l’ordre du jour. Merci.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s