Invest Crowdfund Québec

Pour l'adoption d'Invest Crowdfunding au Québec | For the adoption of Invest Crowdfunding in Quebec

Communiqué spécial Indiegogo – en direct de Le Web 2012 Paris

Leave a comment

Indiegogo s’internationalise en offrant de nouvelles fonctionnalités aux Canadiens.
Entretien avec Danae Ringlemann , co-fondateur de Indiegogo.

Indiegogo4.jpegIndiegogo, la plateforme mondiale de financement communautaire, annonce de nouvelles offres desservant ses marchés principaux, comprenant la devise locale, la langue du pays et une expérience de recherché localisée. Ces nouvelles capacités sont  déployées immédiatement au Canada, en France, en Angleterre et en Allemagne. Elles visent à améliorer l’expérience client et à offrir du contenu plus pertinent à la communauté.

Le communiqué initial de l’expansion internationale d’Indiegogo porte sur

  • La devise: les transactions sont maintenant possibles en dollars canadiens. La tarification et les frais demeurent inchangés.
  • Les langues: étant donné notre population diversifiée, la plateforme Indiegogo sera également offerte en français, courant décembre. L’internaute pourra aisément basculer du français à l’anglais (LlAllemand sera ajoutée sur la plateforme allemande).
  • La localisation: Indiegogo offrira des versions localisées de la page d’accueil et une expérience de recherche enrichie pour les Canadiens, début 2013.
  • Danae Ringelmann headshotJe me suis entretenue avec Danae Ringlemann, co-fondateur de Indiegogo sur la portée de ce lancement pour les Canadiens. “Le Canada est notre plus grand marché après les Etats-Unis. Dès ses débuts, la plateforme a attiré de nombreux projets : courts-métrages,  divertissement, commerce, etc. dès ses débuts. Nous voulons leur offrir une expérience client encore plus transparente et intuitive “ me confie Danae. “La plupart des personnes préfèrent traiter dans leur monnaie courante.” Rajoute-t-elle.

    Et il y a plus encore…Indiegogo s’adapte aux changements sociétaux. Danae est dans les premières loges et est bien placée pour témoigner de l’évolution rapide de la communauté. “Le financement communautaire se « verticalise ».  Prenons la santé.  Elle a changé comme jamais. Les campagnes Indiegogo portant sur la recherché médicale ou le financement d’une chirurgie critique connaissent une hausse importante. Même la fertilisation in vitro est financée par le public.” Les sports ont également connu une évolution. “Désormais, nous avons des athlètes qui cherchent à financer leur adhésion à un club sportif ou un entraînement de haut niveau.”

    La plateforme Indiegogo prévoit-elle intégrer le Equity crowdfunding? “Nous en sommes de grands supporters. Nous n’avons pas encore décidé mais nous y pensons sérieusement. Ayant bâti une base de client solide et démontré l’efficacité du financement par la foule, le gouvernement américain nous a approchés et ensemble, nous avons formé un partenariat pour Startup America. J’ai été invitée la semaine dernière par la Commission européenne à Bruxelles pour leur présenter nos résultats et leur démontrer notre algorithme de détection de fraude. Nous sommes en faveur d’une réglementation sans qu’elle soit trop lourde mais avant tout, nous devons savoir comment cela va se traduire dans les prochains mois”, conclue Danae.

    Il sera intéressant de voir à l’avenir comment Indiegogo s’adaptera au marché Québécois et aux autres provinces, en terme de designDanae_BigOmaha et de slogan. Equipe locale. Et sachant qu’ils ouvriront une filiale en Angleterre courant 2013,  pouvons-nous nous attendre à une présence locale au Canada avec une équipe de support dédiée? Concurrence. En ce qui concerne les plateformes locales de crowdfunding qui sont pour la plupart en phase de démarrage, nous regarderons comment elles se différencieront du Indiegogo canadien.  Equity crowdfunding. Enfin, le “equity crowdfunding” pourrait devenir une réalité en 2013 pour le Canada. Il sera intéressant de voir si Indiegogo l’intégrera à ses services plus tôt qu’anticipé.

    C’était une belle occasion que de rencontrer la co-fondatrice de Indiegogo et de recevoir ces nouvelles sur leur expansion internationale, alors qu’ils l’annoncent aujourd’hui à Le Web, Paris. Danae conclue cet entretien par un dernier conseil pour assurer le succès d’une campagne: “Soyez authentique dans votre campagne. Indiegogo vous donnera les outils nécessaires pour créer le buzz que les VC recherchent. Restez vous même. Les gens financent les gens.”

    Leave a Reply

    Fill in your details below or click an icon to log in:

    WordPress.com Logo

    You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

    Twitter picture

    You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

    Facebook photo

    You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

    Google+ photo

    You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

    Connecting to %s